François Boisset et ses colistiers élus pour 6 ans
01/04/2014

Après l’annonce de Guy Delteil de ne pas se représenter aux éléctions municipales, l’ensemble des citoyens de Riom-ès-Montagnes se préparaient à un certain changement. Les 23 et 30 mars derniers la population riomoise s’était très fortement mobilisée pour les deux tours des élections municipales, exprimant par son vote le choix de l’une des trois listes conduites par François Boisset, Marie-Hélène Tible et Michel Lesmarie.
Les résultats serrés ont tenu en haleine scrutateurs et citoyens...

Dimanche 23 mars, les couloirs de la Mairie étaient bondés. Les électeurs fortement mobilisés par les élections municipales étaient là à 8h00 dès l’ouverture du bureau de vote. Le premier tour de ce srutin enregistrait un taux de participation de 74 % avec 1616 votants, sur les 2179 inscrits. A l’issue de ce premier dépouillement le vote mettait en avant deux candidats affichant des résultats très serrés : la liste conduite par Marie-Hélène Tible remportant 651 voix et celle conduite par François Boisset avec 596 voix. Derrière se positionnait la liste conduite par Michel Lesmarie avec 299 voix. A ce stade des élections 55 voix seulement séparaient les deux premiers candidats.

Dimanche 30 mars, deuxième tour, moins de monde dans les couloirs et pourtant presque autant de votants au regard des 1600 enveloppes glissées dans l’urne. Malgré les résultats de la semaine précédante, ce second tour ne se disputait plus qu’entre deux listes : celle conduite par Marie-Hélène Tible et celle de François Boisset. Michel Lesmarie et ses colistiers avaient fait le choix de ne pas repartir au second tour.

A l’issue du dépouillement et avec 36 voix d’avance, c’est la liste conduite par François Boisset qui a été élue avec 801 voix soit 51,15 % contre 765 voix soit 48,85 % pour celle de Marie-Hélène Tible.
La répartition des sièges pour le prochain Conseil Municipal est la suivante : 18 pour François Boisset et ses colistiers et 5 conseillers d’opposition de la liste de Marie-Hélène Tible. A l’annonce des résultats François Boisset tout autant réjoui que surpris, a affirmé sa reconnaissance : «Je suis heureux bien sûr mais surtout pour mes colistiers. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance. Nous avons fait une bonne campagne, respectueuse et qui s’est bien déroulée. Pour l’avoir vécu je sais ce que peuvent ressentir les autres candidats et nous avons la volonté de travailler ensemble avec Marie-Hélène Tible et ses élus» a t-il expliqué. La répartition des sièges reste en revanche un point qu’il regrette fortement, expliquant que cette répartition n’est pas représentative du vote.
Guy Delteil, magistrat sortant a poursuivi : «nous avions des doutes pour le résultat final, la vox populi a parlé. La campagne a été très digne» a-t-il affirmé avant de rappeler que «ce qui compte désormais c’est l’avenir de Riom-ès-Montagnes (...) et je souhaite tous mes voeux de réussite à cette nouvelle équipe en remerciant les électeurs qui m’ont fait confiance au cours de mes mandats ainsi que l’équipe sortante qui est loin d’avoir démérité» a t-il conclu.

Composition du Conseil Municipal : François Boisset, Karine Rodde Desprats, Pascal Pages, Anne-Marie Martinière, Bernard Pelissier, Elodie Juillard, Gilles Desgeorges, Christelle Barbat, Laurent Besson, Brigitte Clavel, Richard Vallée, Laurence Boué, François Rebouffat, Claudine Rodde, Frédéric Tardif, Agnès Brugière, Thierry Feyt, Mireile Roux et cinq conseillers d’opposition : Marie-Hélène Tible, Henri Tissandier, Irène Ferrand, Thierry Charbonnel et Mireille Liman. «Nous serons représentés dans chaque commission et jouerons notre rôle de conseillers municipaux avec vigilence en menant une opposition constructive mais non systématique» déclarent les 5 conseillers municipaux d’opposition.

Représentants communautaires : 9 sièges pour la liste élue «Agir autrement» : François Boisset, Karine Rodde Desprats, Pascal Pages, Anne-Marie Martinnière, Bernard Pelissier, Elodie Juillard, Gilles Desgeorges, Christelle Barbat, Laurent Besson et 3 sièges pour la liste «ensemble pour demain» avec Marie-Hélène Tible, Henri Tissandier et Irène Ferrand.

Election du maire et des adjoints : vendredi 4 avril 20 h lors du Conseil Municipal