Un an de répit pour la réforme des rythmes scolaires
03/07/2013

La commune de Riom-ès-Montagnes a, ces dernières semaines, organisé diverses rencontres avec les acteurs locaux de l’enseignement pour étudier les dispositions du décret relatif à la réforme des rythmes scolaires normalement applicable à le rentrée 2013 /2014.

En concertation avec les directions des établissements scolaires riomois et les associations de parents d’élèves, la municipalité a sollicité l’autorisation de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de reporter la mise en application de cette réforme à la rentrée suivante 2014 /2015. Afin de préparer un véritable projet éducatif et structuré allant dans le sens de la réforme et permettant d’accueillir les enfants dans les meilleurs conditions, la DASEN a donner son avis favorable à la municipalité. Cet accord laisse ainsi un an de plus pour la préparation du projet. Cette réforme des rythmes à l’école primaire se traduit par une organisation différente du temps d’apprentissage et de repos de l’enfants :

- La semaine repassera à 4 jours et demi, incluant le mercredi matin (ou le samedi matin) pour une durée d’enseignement de 24h d’enseignement hebdomadaire,
- une année de 180 jours de classe contre 144 actuellement,
- une durée de séquence d’enseignement allégée, de 45 minutes en moyenne,
- une prise en charge des élèves à l’école jusqu’à 16h30 avec une pause méridienne minimale d’1h30,
- des activités pédagogiques complémentaires organisées en groupes restreints d’élèves
- des temps d’activités périscolaires (culture, art, sport) dans le cadre de projets éducatifs.