Les collégiens élisent leur Conseil Municipal
05/02/2014

Tout comme le feront les adultes en mars prochain, les jeunes collégiens riomois effectuaient eux aussi leur scrutin en élisant en décembre dernier les nouveaux membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Depuis décembre 2008, date de la création de cette dynamique assemblée, élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème des collèges Georges Bataille et du Sacré-Coeur et habitants sur la commune de Riom-ès-Montagnes, procèdent chaque année au geste citoyen du vote et ce, dans les conditions d’un scrutin officiel avec bulletins, cartes d’électeur, professions de foi des candidats. Ils élisent 3 élèves de 6ème de leur établissement pour une durée de 3 ans.

Cette année, en raison de déménagement ou changement d’établissements hors de la commune plusieurs places vacantes notamment en 5 et en 4ème étaient aussi à prendre.

Les collégiens riomois ont ainsi élu au sein du collège Georges Bataille : Agathe Bonnet et Guillaume Hurgon en 6ème, Jonathan Hurgon en classe de 5ème élu pour 2 ans et Lucas Lacroix en 4 ème élu pour un an.
Au collège du Sacré-Coeur, les jeunes électeurs ont choisi Antoine Aubazac et  Emeline François en classe de 6ème et Antoine Hanuziak en 4ème. Ce sont au total 72 électeurs qui se sont exprimés par ce vote.

Le dépouillement du scrutin s’est déroulé en présence des membres du conseil municipal adultes : François Boisset, Yves Broussole, Thierry Charbonnel, Roger Ferrand, Jean-Paul Mercier, Marie-Hélène Tible et Henri Tissandier qui ont, avec beaucoup d’attention comptabilisé les voix des candidats.

Désormais le conseil municipal des jeunes se sépare de 3 membres, arrivés au terme de leur mandats (Lucas Liman, Justine Védrine et Adrien Loubeyre) que nous remercions pour leur investissement et leur travail au sein du CMJ.
Tout comme celui des adultes le Conseil Municipal des Jeunes se décompose en différentes commissions (sport, communication, envirronnement et animation pour 2013 et qui seront établis par les membres eux-mêmes au cours d’une première réunion de travail.

L’année écoulée aura permis à ces jeunes élus de réaliser quelques projets, notamment leur participation à la fête de la jeunesse, l’élaboration d’un projet de maison des jeunes ou encore la conception d’une exposition sur le recyclage des déchets, exposée à la bibliothèque, et complétée par une animation du syndicat des Cramades. Une journée totalement organisée par la commission environnement et qui avait suscité l’intérêt du grand public.

La nouvelle année ouvre le champ des perspectives et laisse à ces jeunes élus le temps et l’énergie necessaires à l’émergence de nouveaux projets.