Etape riomoise pour le raid des neiges historique
05/02/2014

Porsches, Volvo, MG, Corvettes, Coccinelles... étaient de passage à Riom-ès-Montagnes samedi 11 janvier. Ces voitures, toutes âgées de plus de 30 ans, participaient au raid des neiges historique qui faisait escale dans la cité avant de rejoindre la ligne d’arrivée tracée à Aurillac.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de mécanique et de voitures anciennes, les 96 véhicules de passionnés ont été accueillis au coeur de la cité par le Gentiane Delco Club Riomois. Cette épreuve, qui se déroule en deux jours, conduisait les pilotes depuis Châteauneuf-sur-Loire à Aurillac. Il n’est pas question dans ce raid de vitesse mais de régularité, un rallye au cours duquel les concurrents pointent à des lieux de rendez-vous en respectant une vitesse impartie. Une bugatti type 35 de 1925 ouvrait le raid, un véhicule rare. En majorité très jeunes, les équipages étaient venus de toute la France, notamment 3 équipages du club voisin «les Torpédos de l’Alagnon», mais aussi d’Italie, de Belgique et d’Espagne.
Stationnées dans la cour de l’école primaire Georges Pompidou durant plusieurs heures, les voitures ont suscité l’admiration de nombreux amateurs. Sur la ligne d’arrivée de cette étape riomoise, Dominique Viginier présentait les véhicules un par un. Président du club organisateur du raid le «Sury auto collection» et secrétaire de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), Dominique Viginier, amateur de la région d’une part et devant la volonté et la motivation du club riomois d’autre part, a accepté cette étape riomoise. Une volonté commune dont il se félicite. Les concurrents ont été ravis de l’accueil réservé par les bénévoles du Gentiane Delco Club mais aussi par les somptueux paysages traversés et la qualité du circuit.

Une étape comme celle-ci aura nécessité de la part des bénévoles du Gentiane Delco Riomois une longue préparation et une forte implication.Une vingtaine de bénévoles étaient ainsi mobilisés pour accueillir participants et organisateurs.
Le jour J, tous étaient mobilisés pour assurer la circulation, le balisage du circuit, la réception, le stationnement, la réservation des 230 repas et la mise en place de la salle. Tout avait été pensé auparavant et s’est parfaitement déroulé. Une organisation largement saluée et remerciée par l’ensemble des participants. Au vue de ce succès, le club riomois, présidé par Fabien Dumas, envisage une nouvelle collaboration avec Dominique Viginier ; elle est en cours de réflexion et se déroulerait à l’occasion du raid du Puy Mary historique le 14 juillet.
Tout au long de l’année, le Gentiane Delco Riomois, qui compte 48 adhérents, organise de nombreuses sorties sur le territoire et participe également aux fêtes locales par l’exposition de superbes véhicules.