Mairie de Riom-ès-Montagnes
Place Charles de Gaulle
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél. 04 71 78 04 82
Fax. 04 71 78 00 87
Localiser sur la carte
VIVRE AU QUOTIDIEN Arrêt cardiaque - Défrillateurs
Les DSA, Défibrillateurs Semi Automatiques sont des appareils portables, permettant d’analyser l’activité cardiaque d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.
L’analyse est automatique, évitant à la personne portant secours d’avoir à prendre des décisions. Seuls des chocs externes sont possibles, par le biais d’électrodes placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme chocable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.

Une défibrillation précoce augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Ces appareils ont été crées afin que ce geste médical puisse être effectué le plus rapidement possible. Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé.

Riom-ès-Montagnes en compte 10 accessibles à la population. Le premier appareil a été offert en 2009 à l’office municipal de la jeunesse et des sports par Bernard Raymond, et installé au stade afin qu’il soit accessible 24h/24H au public. Ce fut ensuite une démarche du Conseil Général de financer l’achat de DSA pour le pôle sport : gymnase, piscine et dojo. Une première formation ouverte à tout le monde s’était déroulée en 2009 suivie d’une seconde en 2010 à destination des membres des clubs sportifs riomois. L’utilisation de ces DSA étant très simple et totalement guidée par la machine fait de ces appareils de vrais sauveteurs.